Westhoffen

Capitale de la Cerise d'Alsace

Musique Harmonie

Courte Histoire de la Société de Musique “Harmonie” de Westhoffen

C’est le premier juillet 1922 qu’un groupe, composé de quelques jeunes gens ayant effectué leur service militaire dans la musique et animant les bals dans la région de Westhoffen, décide de fonder une association sous l’appellation “Musique Harmonie de Westhoffen”.

Le président de cette première formation est Michel Hoffmann et c’est un certain Charles Unsinger qui prend la baguette de direction. Cet excellent trompettiste assume d’ailleurs cette fonction jusqu’en 1958 et réussit durant toutes ces années à donner à la formation, après ses premiers moments de gloire, une popularité toujours plus retentissante.

Après la guerre, période particulièrement trouble pour la Société de Musique qui va pratiquement cesser d’exister, c’est Emile Geng qui entreprend la difficile mission de faire renaître la joyeuse formation. Il arrive à rassembler sous sa présidence bon nombre de musiciens rescapés des conflits. De surcroît, il en profite pour inscrire un autre record dans les annales de la Société, puisqu’il occupe son fauteuil de président jusqu’en 1967.

C’est d’ailleurs pendant cette période que les musiciens s’attaquent à d’autres formes d’expression artistique, puisqu’ils donnent tous les ans un concert agrémenté d’une pièce de théâtre où les membres de la formation, épaulés par leurs épouses, transmettent à l’ensemble du village une bonne humeur bien alsacienne. Ce qui fait que, très vite, cette soirée s’inscrit au rang des manifestations incontournables de Westhoffen.

Et durant tout ce temps, depuis les premières notes jouées en 1922 et jusqu’en 1982, la Société de Musique de Westhoffen se retrouve, d’abord tous les samedis, puis tous les vendredis, dans la salle de l’ancienne Mairie pour sa répétition hebdomadaire. Depuis lors, sous la présidence de Bertrand Geng depuis 2003 et sous la baguette experte de Marcel Koessler depuis 1978, les musiciens utilisent la salle CTS pour leurs répétitions.

Ces répétitions visent avant tout à préparer la formation pour son concert annuel de janvier qui a su s’imposer comme un des grands événements musicaux de la région. Mais deux autres rendez-vous rythment l’année de la Société de Musique, le Waldfest, fête de la forêt et de l’été organisé début juillet et le concert de l’Ecole de Musique en avril. C’est d’ailleurs cette Ecole de Musique, entièrement gérée par des bénévoles, qui est l’élixir de jouvence de l’Harmonie. Elle fournit d’année en année, de nouvelles recrues venant gonfler les rangs d’une formation qui se voit ainsi. N’est-ce pas le rêve de tout un chacun, devenir de plus en plus jeune au fil du temps ?

Et comme le répète inlassablement le président, chaque musicien, qu’il soit membre du comité ou non, contribue à part égale au fait que l’Harmonie existe et qu’elle continue d’avancer. Car de tout temps, l’esprit de camaraderie a été une valeur aussi importante pour la bonne santé de la Société de Musique que la qualité musicale qu’elle sait faire entendre tout au long de l’année à Westhoffen et bien au-delà.

Informations Pratiques

Président : Monsieur Frédéric Bastian

Adresse : 103 rue Lieland 67310 Traenheim

Tél. :03 88 50 55 61

Répétition : tous les vendredis de 20h15 à 22h00 dans la salle CTS (à côté de la caserne des pompiers).

Contact par mail : Philippe Grosshans

Suivez l’actu de l’Harmonie sur notre page facebook !