Westhoffen

Capitale de la Cerise d'Alsace

La synagogue

Westhoffen a compté par le passé une des plus importante communauté juive d’Alsace (Près de 300 personnes en 1765). Les ancêtres de personnalités connues telles que Karl Marx, Léon Blum et Michel Debré en seraient originaires. À ce jour, la première synagogue du village remonterait à 1626 (bien qu’une construction antérieure ait sans doute existé). Depuis, 2 autres constructions se sont succédées au même emplacement en 1760 et 1865.

Le bâtiment actuel en grès rose remonte à la seconde moitié du XIXème siècle. Un soin particulier a été apporté à sa construction, lui donnant un style qualifié de “néo-orientaliste”, les baies et le portail d’entrée son surmontés d’arcs outrepassés évoquant l’architecture moyen-orientale.

Synagogue

“À l’intérieur, “l’Aron Hakodesh” ou arche sainte, contenant les rouleaux de la Loi, reprend une structure analogue. Elle est surmontée des tables de la Loi. Située devant cet ensemble, la “Bima” ou estrade de lecture où se tenait l’officiant a été préservée. Il en est de même pour la tribune des femmes qui longe la façade intérieure sur trois côtés.
La synagogue, y compris l’aménagement intérieur (tribune des femmes, “Aron Hakodesh”, et “Bima”), est classée à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 30/10/1990.” (Pays d’Alsace – Robert LUTZ – SHA Saverne – 1972, Westhoffen : Traditions et Temps présent – La communauté juive -)

Aujourd’hui désaffecté (la population juive ayant progressivement rejoint les villes à partir du XIXème siècle). Le bâtiment a été racheté et en partie restauré par la commune. Des visites sont possibles chaque année lors des Journées du Patrimoine.

Sources (et si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de la communauté juive d’Alsace) : http://judaisme.sdv.fr

Retour à l’itinéraire interactif

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.