Westhoffen

Capitale de la Cerise d'Alsace

Le “Dorfgraben”, enceinte primitive

Il est quasiment certain que dés sa création, à l’époque gallo-romaine tardive, l’agglomération de Westhoffen “la ferme de l’ouest” était entourée d’une enceinte primitive. Son existence est attestée jusqu’au début du XIXème siècle.


View Dorfgraben in a larger map

Ce “Dorfgraben” ou “Fleckengraben” suivant les écrits, se composait d’un fossé drainant les sources et cours d’eau, dont le Kohbach, surmonté d’une levée de terre parfois renforcée d’un muret d’escarpe. Le tout était couronné d’une palissade supportée par des piliers de grès dont on retrouve encore les vestiges en de nombreux endroits du village.

Cette première enceinte, d’une longueur d’environ 2,5km, était percée de 5 portes (aujourd’hui disparues) :

  • “Klingeltor” vers Wasselonne
  • “Badstubtor” vers Strasbourg
  • “Schaefertor” vers Bergbieten
  • “Kalfentor” vers Balbronn
  • “Westertor” qui s’ouvrait vers l’Ouest

 

Les piliers de grès que vous pourrez retrouver au hasard de vos promenades sont les derniers vestiges visibles du Dorfgraben. Leur taille et leur forme sont variées et l’on ne peut qu’émettre des suppositions sur la constitution exacte de ce mur. Actuellement, 8 types de piliers différents ont été dénombrés.

sources : E. Lienhard “Westhoffen, Trésor d’Art et d’Histoire” (Tome 1), Archives de l’Association d’Histoire de Westhoffen et Environs

Retour à l’itinéraire interactif