Westhoffen

Capitale de la Cerise d'Alsace

Restructuration de l’école :”Les Tilleuls”

Le projet :

Depuis le mois d’août 2010 un grand chantier est en cours pour regrouper les écoles primaires. La restructuration totale de l’ancienne école catholique construite au début du XXème siècle a donc été décidée. L’équipe municipale a arrêté son choix sur le cabinet Heintz-Kehr, architectes strasbourgeois. Ce projet respecte un cahier des charges très contraignant et prend en compte les normes qui seront en vigueur à l’horizon 2012 (notamment en matière de consommation d’énergie).

La nouvelle école regroupera les élèves des quatre classes de primaire. Elle sera aussi accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à une rampe et un ascenceur. Le rez-de-chaussée du bâtiment rénové accueillera une salle de classe et une bibliothèque scolaire. Le premier étage comprendra lui aussi une salle de cours ainsi qu’un espace dédié à l’informatique et aux sciences. Dans le prolongement de ce bâtiment une aile plus contemporaine regroupera les sanitaires, le bureau de la Directrice, un espace pour les enseignants ainsi que deux autres salles de classe. Avec ses murs en bois et son toît végétalisé, elle a été pensée pour être plus économe en énergie. Dans cette optique, un nouveau préau abritera une partie de la cour de récréation. Des espaces verts et un parking à vélos seront également aménagés.

A ces travaux d’un montant de 1,5 million d’euros s’ajoutera le chantier de la place de l’Eglise catholique qui devra être complètement réaménagée afin de sécuriser au maximum l’arrivée et le départ des enfants. Le petit sentier piéton qui permet de relier l’église catholique à la rue traversière sera aussi réhabilité. Ce chantier devrait s’achever au courant de l’année 2012.

Plan de l'école